Mon actualité

De la nécessité de sécuriser les abords des établissements scolaires

« Une agression à l’arme blanche s’est déroulée à Nice, aux abords du collège Roland Garros.

Dans le cadre de l’enquête menée par la Police nationale, les images enregistrées, conservées quinze jours, ont été transmises aux enquêteurs sur leur demande, afin qu’ils puissent les visionner.

Cet incident, dont on saura dans les heures qui arrivent si les images ont aidé à la progression de l’enquête, montre une fois de plus que les abords des collèges sont des lieux soumis aux risques de la rue et qu’il est primordial de sécuriser particulièrement l’environnement immédiat de ces sanctuaires que doivent être les établissements auxquels nous confions nos enfants.

Pour cette raison, j’ai souhaité proposer aux conseils d’administration des collèges du département l’installation de systèmes de videoprotection sur la base du volontariat. Aujourd’hui, 146 caméras filment les abords immédiats de 63 établissements pour un total de 425 caméras installées.

L’utilité de la vidéosurveillance, largement déployée à la demande des parents d’élèves et chefs d’établissement, a déjà fait ses preuves l’année dernière lors d’une agression au couteau devant le collège du Parc Impérial à Nice.

Sans jamais remplacer le personnel encadrant, je crois en la force de dissuasion de ce dispositif complémentaire. Ne soyons pas idéologistes mais pragmatiques, il faut tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de nos enfants. »

]]>