Mon actualité

Condamnation à Nice pour outrage au Drapeau tricolore !

« Pour la première fois, un Tribunal a prononcé une condamnation pour outrage au drapeau français. Un acte d’autant plus choquant qu’il est le fait d’une personne qui sollicitait le renouvellement de son titre de séjour sur le territoire national.

Alors qu’en mars dernier, un concours photo organisé à Nice avait vu affiché et diffusé largement un cliché outrageant à l’égard du drapeau tricolore, emblème national, je m’étais élevé contre ce qui représente une véritable insulte à notre République et notre identité, dont nous devons être fiers et que nous avons le devoir de protéger en mémoire des millions de citoyens morts pour la France.

Ces agissements désacralisent les symboles de la France et induisent le manque de respect aux personnes dépositaires de l’autorité publique conduisant à un abandon de toute morale. Risque contre lequel je lutte depuis toujours et à tous les niveaux à la fois en tant que Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité.

Je tiens à rappeler que je m’étais enquis de la suite qui serait donnée à cette polémique qui avait choqué de nombreux citoyens, en témoignant mon indignation à l’organisateur du concours puis en saisissant personnellement Madame Michèle Alliot-Marie, à l’époque Ministre d’État, Garde des Sceaux, afin qu’elle envisage de punir les actes bafouant l’image de notre pays. Un décret a ainsi été adopté, prévoyant une peine de 1 500 € d’amende pour les coupables.

Malheureusement, 10 mois seulement après cet événement, les faits nous montrent aujourd’hui combien ma demande était légitime face à des actes récurrents de dénigrement des symboles de la France. La création de cet outil législatif permet de condamner des faits graves de sens et de conséquences, et replace l’emblème de la France au rang qui est le sien. »

]]>