Mon actualité

Comité interministériel sur la criminalité à Marseille : « Sans une ligne politique ferme et cohérente au sein du gouvernement, aucune amélioration n’est à espérer. »

Réaction d’Eric Ciotti suite au comité interministériel sur la criminalité à Marseille

« Le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault a présidé ce jour un comité interministériel pour tenter d’apporter des solutions à la criminalité à Marseille.

Face au trafic de stupéfiants et à la violence qui gangrènent la ville de Marseille, le Gouvernement fait preuve une nouvelle fois de naïveté et d’incohérence.

Naïveté, car vouloir combattre le trafic de drogue et la prolifération d’armes de guerre dans les quartiers en créant une préfecture de police ou une métropole n’est tout simplement pas à la hauteur du problème. Ces mesures gadget annoncées par le Premier ministre montrent bien que le gouvernement n’a, selon toute vraisemblance, pas encore pris la mesure du problème.

Incohérence, car Jean-Marc Ayrault a insisté sur la nécessité absolue d’un engagement fort réponse de l’Etat pour lutter contre la criminalité, alors que dans le même temps, depuis sa prise de fonction, le Ministre de la Justice, Christiane Taubira, n’a eu de cesse d’envoyer des signaux ravageurs aux délinquants. Disparition des peines-plancher, suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, fin programmée des courtes peines d’emprisonnement… sont autant de messages de laxisme.

La réponse à cette situation ne peut résider que dans la fermeté de l’Etat républicain et dans une volonté judiciaire forte. En effet, seule une ligne politique cohérente en matière de sécurité, accompagnée d’une réponse judiciaire plus ferme et d’une politique pénitentiaire adaptée aux nouvelles formes de délinquance, permettront de restaurer l’autorité de l’Etat ».

]]>