Mon actualité

Collège de Pégomas : Je regrette et désapprouve vivement le rassemblement qui s’est déroulé samedi

Je regrette et désapprouve vivement le rassemblement qui s’est déroulé ce matin à Pégomas visant à réclamer la réalisation immédiate d’un nouveau collège.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes suit attentivement ce dossier et rappelle qu’il programme ses investissements sur la base d’études démographiques et financières précises dans le cadre d’une solidarité et d’une égalité territoriales.

Aujourd’hui la réalité des chiffres démontre que jusqu’en 2017 l’accueil des élèves de Pégomas dans les collèges environnants peut-être assuré sans qu’il y ait de sureffectif. L’urgence affichée est donc toute relative.

Les contraintes budgétaires, quant à elles, sont dues à la crise que nous traversons et à la baisse drastique des subventions accordées aux collectivités locales par le Gouvernement qui affectent sévèrement les budgets des Départements.

Pour l’heure et conformément aux procédures, les études sont toujours en cours. Contrairement à certaines affabulations, le collège de Pégomas est toujours programmé au Plan collèges avenir pour un montant de 31.7 millions d’euros.

Je veux rappeler aux manifestants et aux élus qui les aiguillonnent que l’argent public ne tombe pas du ciel. Je n’engagerai jamais des dépenses sans avoir les moyens de les financer. Ceux qui ont fait l’inverse ont conduit aux creusements du déficit et de la dette et donc à l’explosion fiscale ce que je refuse. Nous ouvrirons donc le chantier quand la situation budgétaire nous le permettra.

]]>