Mon actualité

Claude Guéant était mon invité à l’occasion des rencontres parlementaires sur la sécurité

Le Ministre de l’Intérieur, Claude GUEANT, était mon invité à l’occasion des 5e rencontres parlementaires sur la sécurité qui avaient pour thème « Sécurité intérieure : quelle organisation pour quelle stratégie? ».

Ces journées, qui réunissaient des parlementaires, des préfets et la plupart des responsables nationaux des questions de sécurité, ont permis de dresser un état des lieux de la situation de la sécurité en France et d’évoquer les dernières évolutions législatives. Le Ministre de l’Intérieur a clôturé ces rencontres, quelques instants après qu’une polémique a éclaté à l’Assemblée, lorsque Serge Letchimy, député de la Martinique, a fait un parallèle entre le nazisme et les déclarations du ministre sur les différences entre les civilisations.

J’ai condamné vivement les paroles de ce député, déplorant que de tels propos, extrêmement choquants, puissent de nos jours être prononcés à l’encontre d’un ministre de la République.

Je veux remercier Claude GUEANT qui a notamment tenu à souligner l’importance et l’utilité du Rapport sur l’exécution des peines que j’ai remis au Président de la République, et qui constitue, selon lui, une référence en la matière.