Cette année, Claude GUEANT a souhaité lancer la campagne contre les feux de forêt à l’occasion d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes.
Ainsi le Ministre de l’Intérieur a-t-il pu constater l’ensemble de l’arsenal déployé dans le département en faveur de la prévention du patrimoine forestier.
En effet, en 2004, au lendemain de terribles incendies qui ont dévasté 2 893 ha, était mise en place une nouvelle politique de prévention et d’information qui a permis d’obtenir des résultats extrêmement positifs, à savoir 62 ha brûlés en 2010 conte 2 893 ha en 2003.
En matière de prévention, il a été établi 52 plans de prévention des risques d’incendies de forêt dans le département. Au Conseil général, sous l’impulsion d’Eric CIOTTI, les agents de FORCE 06 assurent également l’entretien de 1 675 kms de piste et 3 395 kms de sentier permettant l’accès aux massifs forestiers, mais aussi de 1 284 ha de coupures de combustibles et de 584 réserves d’eau de toute nature. Tout au long de la saison, ils procèdent enfin au débroussaillage latéral de 1 172 kms de piste.
Les moyens ensuite. 12 vigies implantées dans le département sont soutenues par 19 à 24 patrouilles forestières de surveillance. 37 à 147 véhicules pourront être mobilisés, de même pour 3 hélicoptères bombardiers d’eau.
Il faut compter enfin sur l’action des 643 sapeurs-pompiers du département.
Il est essentiel d’accorder toute la priorité à la sécurité et la protection des personnes, des biens, et de l’environnement. Aussi, au delà de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt, il convient aussi d’évoquer les dispositifs mis en place au quotidien : 75 centres d’incendie et de secours dans le Département, 350 interventions quotidiennes, entre 555 et 1 047 sapeurs pompiers professionnels et volontaires qui se mobilisent chaque jour.
]]>