Réaction d’Eric Ciotti
« Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a présenté ce jour en Conseil des Ministres une circulaire de politique pénale visant essentiellement à réduire la population carcérale.
En demandant la non application d’un grand nombre de sanctions pénales pourtant prononcées par les tribunaux au nom du peuple français, Madame Taubira adresse aujourd’hui un message d’impunité à tous les délinquants de France.
La fin des comparutions immédiates et des courtes peines, la suppression des peines-planchers, la systématisation des aménagements de peines… sont autant de mesures qui vont inéluctablement conduire à une très forte explosion de la délinquance.
Alors qu’il affirmait pourtant pendant la campagne présidentielle que ‘les peines prononcées (seraient) toutes effectivement exécutées et les prisons (seraient) conformes à nos principes de dignité’, François Hollande a aujourd’hui clairement choisi la ligne laxiste de Christiane Taubira.
Pour des raisons purement idéologiques, Madame Taubira a fait le choix de vider les prisons, alors que le Gouvernement de François Fillon avait décidé, lui, de construire 20 000 places de prison supplémentaires.»
]]>