A l’initiative de Valérie Pécresse et Patrice Martin Lalande, Eric Ciotti et 57 autres députés ont adressé une lettre au Président de la République, François Hollande, pour l’interpeller sur le sort des chrétiens d’Orient qui sont victimes de persécutions. Monsieur le Président de la République, Permettez-nous d’appeler votre attention sur l’inquiétante situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient et du Moyen-Orient du fait de la dramatique détérioration des conditions de vie imposées dans leurs pays aux non-musulmans par certains extrémistes. Ces « chrétiens d’orient » subissent dans leurs pays des brimades, des persécutions et des attentats, notamment dans la pratique de leur culte, qui les contraignent de plus en plus à devoir choisir entre la conversion forcée, l’exil ou la mort. Sur le plan des principes, l’enjeu est celui de la protection de toutes les minorités religieuses, en l’espèce garantes d’un certain équilibre social et d’une certaine paix religieuse au Proche et au Moyen-Orient, du libre exercice du culte et de la liberté de conscience. Pour éviter la disparition progressive et l’élimination à terme des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient, nous vous demandons de prendre une double initiative diplomatique :
- Que la France intervienne auprès des autorités des pays du Proche et du Moyen-Orient concernés pour leur demander de mieux garantir le libre exercice du culte sur leur territoire et de prendre des mesures de sécurité particulières autour des lieux de culte fréquentés par les chrétiens.
- Que la France porte un projet de résolution pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont elle est membre permanent, réaffirme solennellement – après sa récente « déclaration à la presse » sur la persécution de minorités à Mossoul en Irak – le droit de toutes les minorités à pratiquer en toute liberté et en toute sécurité leur religion dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.