Mon actualité

Eric Ciotti lance un comité de soutien aux Chrétiens d’Orient

Les persécutions des chrétiens d’Orient se poursuivent en Irak comme en Syrie et s’amplifient de façon extrêmement alarmante. Il y a quelques semaines, les chrétiens présents depuis 2 000 ans à Mossoul, en particulier, se sont vu lancer un ultimatum par les nouveaux occupants djihadistes : se convertir à l’Islam, s’acquitter d’un impôt spécial pour les non-musulmans, fuir et tout abandonner, ou bien rester et être exécutés « par le glaive ». Depuis, la quasi-totalité des chrétiens a fui pour échapper aux persécutions.

Nous ne pouvons pas accepter que cette diversité, humaine, culturelle et religieuse qui est la norme en France, en Europe et dans la plupart des pays occidentaux disparaisse de cette partie du monde. Les droits qui sont garantis, chez nous, à toutes les religions, doivent être réciproquement garantis dans les autres pays.

Pour éviter la disparition progressive et l’élimination à terme des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient, avec Valérie Pécresse, Valérie Boyer et plus d’une cinquantaine de parlementaires, j’ai demandé au Président de la République, François Hollande, de prendre une double initiative diplomatique. La France doit intervenir auprès des autorités des pays du Proche et du Moyen-Orient concernés pour leur demander de garantir véritablement le libre exercice du culte sur leur territoire et de prendre des mesures de sécurité particulières autour des lieux de culte fréquentés par les chrétiens. Par ailleurs la France doit porter un projet de résolution pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont elle est membre permanent, pour réaffirmer solennellement le droit de toutes les minorités à pratiquer en toute liberté et en toute sécurité leur religion dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Enfin, des facilités administratives doivent être accordées en France et dans l’Union européenne pour les ressortissants de ces pays persécutés et directement menacés de mort, dans le cadre de l’asile.

La France ne peut rester muette face à ces massacres de masse, qui heurtent la conscience humaine. Les Églises d’Orient doivent savoir qu’elles peuvent encore compter sur l’action de la France. C’est une obligation morale à leur égard.

J’ai donc décidé de lancer un comité de soutien dans lequel les élus et les azuréens pourront contribuer à la défense des Chrétiens d’Orient.

Pour rejoindre le comité de soutien : http://soutien-chretiens-orient.com/