Mon actualité

Cérémonie de départ à la retraite de mon ami Michel MOULIERAC !

« Avec une exceptionnelle générosité, une disponibilité sans faille, Michel MOULIERAC a apporté à notre service public du secours le meilleur de son expertise et de sa compétence de pharmacien, profession qu’il a exercé à Nice dans l’officine du Mont Alban, rue Arson, créée par son Père en 1933 et qu’il vient de céder cette année.

Comme il se plait à le reconnaître lui-même, grâce à l’écoute des chefs de corps qui se sont succédés à Nice, des Directeurs du service d’incendie et de secours, Claude CALATAYUD et Patrick BAUTHEAC, du Médecin chef du service de santé et de secours médical Jacques BARBERIS il a pu contribuer au renforcement de la médicalisation des secours et au développement de l’hygiène et de la santé au travail.

Son aide talentueuse fut particulièrement précieuse dans les domaines pointus de la pharmacie à usage interne et de la gestion des risques chimiques. 

Michel MOULIERAC a partagé pendant trente ans, avec abnégation toutes les joies et toutes les peines des « soldats du feu et du secours » dans l’accomplissement de leurs tâches si difficiles et toujours au plus prêt de leurs préoccupations, pour vivre intensément avec eux leur engagement.

Sa fierté, celle aussi de Joëlle Yvonne avec laquelle il s’est uni en 1971 à la Mairie de Saint Martin Vésubie est aussi d’avoir transmis la flamme et la passion du secours et de la médecine, dans toute leur noblesse à ses enfants Pierre, sapeur-pompier à Cagnes-sur-Mer, Thomas, chirurgien dentiste, et Ségolène, psychiatre.

Son désintéressement, son humanisme, sa foi en l’homme se déploient dans ses nombreuses activités spirituelles et caritatives.

Econome de la paroisse de la Sainte famille il œuvre pour la restauration de l’Eglise Saint Joseph qui sera achevé pour le centenaire de sa fondation, le 19 mars 2011.

Il dédie ses compétences de pharmacien aux Œuvres hospitalières de l’Ordre de Malte et s’est fortement impliqué dans la création de la villa Hélios Saint Jean à Nice, spécialisée dans la maladie d’Alzheimer.

Prieur de l’Archiconfrérie de la Sainte Croix, les Pénitents blancs de Nice, il a contribué à la création des « appartements de coordination thérapeutique », la maison Sainte Croix, avenue de la République, et à la rénovation de la Chapelle de l’association charitable, classée monument historique.

Sa vie active fut bien remplie et toujours inspiré par le service et le souci des autres.

Pour son exemplaire contribution au volontariat du secours, pour tous ses autres engagements qui l’ont entourée, Michel MOULIERAC mérite tous les gages de notre reconnaissance, de notre gratitude, de notre affection. »

]]>