Mon actualité

Campements de roms sur les berges du Var : Le Gouvernement doit tout faire pour éviter qu’une telle situation puisse se reproduire

Dès le transfert de domanialité du fleuve Var vers le Conseil général des Alpes-Maritimes, j’avais demandé à ce que les campements illicites soient démantelés pour des raisons de sécurité, mais surtout de respect des lois de la République.

Le Tribunal administratif de Nice, que j’avais saisi le 7 mai dernier m’a donné satisfaction et j’ai demandé à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes de faire appel à la force publique pour exécuter cette décision.

Les services du Conseil général des Alpes Maritimes, et notamment Force 06, ont été immédiatement mobilisés pour nettoyer les emplacements précédemment occupés, où plusieurs tonnes de déchets ont été évacuées.

Tout doit être fait pour éviter, à l’avenir, qu’une telle situation puisse se reproduire. Les services de l’État doivent s’assurer de la régularité de leur présence sur le territoire national et en tirer toutes les conséquences en matière d’éloignement.

En tout état de cause, il appartient donc au Gouvernement de prendre ses responsabilités.

Cela passe d’une part, par l’abrogation de la circulaire interministérielle qui encourage et facilite la venue et l’installation des ressortissants roumains et bulgares en France. D’autre part, le Gouvernement doit sans tarder engager des discussions avec la Roumanie et la Bulgarie pour que ces pays intègrent leurs propres ressortissants et respectent enfin leurs engagements européens.

]]>