Alors que j’apprends l’arrestation en flagrant délit d’un braqueur armé d’un pistolet à grenaille, aujourd’hui à Nice, je tiens à féliciter les policiers municipaux et l’agent de surveillance de la voie publique qui sont intervenus.
Je salue le courage de ces agents, qui concourent au quotidien à la protection de nos concitoyens, parfois au péril de leur propre vie, et les assure de mon entier dévouement. En particulier, mes pensées vont au policier blessé au cours de l’interpellation, à qui je souhaite un prompt rétablissement.
Cette intervention montre combien le maillage formé sur le terrain par la Police municipale et ses ilotiers, est efficace. Elle montre également les risques auxquelles elle est confrontée, qui justifient largement la généralisation du port de gilets pare-balles et des armes comme le revendique légitimement le Syndicat national des policiers municipaux, tout comme l’a fait Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, qui a doté sa Police municipale de moyens importants.
J’ai toujours défendu le rôle essentiel de la Police municipale en matière de sécurité et notamment de prévention et de lutte contre l’insécurité par une présence forte et visible.
L’importance de leur mission est telle, que j’ai souhaité, en tant que rapporteur de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, dite LOPPSI II, lui donner plus de pouvoir.
]]>