Mon actualité

Aides sociales : Eric Ciotti demande à l’Etat de « payer ses dettes » – Metro

L’aide aux personnes âgées, le RSA et les prestations aux personnes handicapées creusent un gouffre dans le budget du conseil général des Alpes-Maritimes. Ce lundi matin, son président, Eric Ciotti, a « lancé un cri d’alarme au gouvernement » et demandé « des mesures d’urgence ». L’Etat doit en effet rembourser aux départements les allocations qu’il distribue à ses administrés.

Or, selon Eric Ciotti, « le défaut de compensation atteint le chiffre faramineux de presque 1,1 milliard d’euros à la fin 2013, ce qui est devenu financièrement insupportable ». Principal poste de dépenses, l’aide aux personnes âgées représentera 110 millions cette année, et l’Etat n’en rembourserait que 30… Pour le RSA, le conseil général versera 118 millions, dont 30 ne lui seraient pas remboursés par l’Etat.

Pas d’augmentation d’impôts

Si cette situation n’est pas nouvelle, elle s’aggrave avec la crise économique qui fait augmenter le nombre de personnes en difficultés et plombe le marché immobilier, dont le département tire une partie importante de ses revenus, via les droits de mutation. L’an dernier, le conseil général a ainsi enregistré un manque à gagner de 30 millions, et il atteint déjà, selon Eric Ciotti, 46 millions cette année.

Si l’Etat ne met pas la main à la poche, Eric Ciotti n’envisage pas pour autant d’augmenter une nouvelle fois les impôts pour renflouer les caisses du département. « C’est un engagement que nous avons pris jusqu’en 2015 et nous le tiendrons quoi qu’il arrive ». Il faudra donc continuer à réduire les dépenses de fonctionnement de l’institution, qui auraient déjà permis d’économiser 100 millions depuis 2009, et « diminuer la voilure » en termes d’investissements, comme le prévoit déjà le budget voté en décembre dernier.

Lire l’article sur Metronews