Mon actualité

Eric Ciotti en Irak pour soutenir les chrétiens d’orient

La situation tragique continûment imposée depuis plusieurs décennies aux chrétiens qui sont nés et vivent au Moyen Orient a désormais atteint un degré d’inhumanité intolérable.

Il y a quelques semaines encore, les chrétiens présents depuis 2 000 ans à Mossoul, se sont vu lancer un ultimatum affreux par les nouveaux occupants djihadistes : se convertir à l’Islam, s’acquitter d’un impôt spécial pour les non-musulmans, fuir et tout abandonner, ou bien rester et être exécutés.

Avec François Fillon, Valérie Pécresse, Pierre Lellouche et Etienne Blanc, député de l’Ain, nous avons décidé d’aller en Irak à la rencontre des autorités civiles et religieuses du Kurdistan à Erbil où sont réfugiés 200.000 Chrétiens pour leur témoigner notre soutien et recueillir leurs attentes pour que leur situation soit mieux prise en compte au niveau international.

La France ne peut donc rester muette face à ces massacres de masse, qui heurtent la conscience humaine. La France soutient depuis des siècles ces peuples. Les Églises d’Orient doivent savoir qu’elles peuvent encore compter sur l’action de la France. C’est une obligation morale à leur égard.

Face à la menace extrêmement grave que fait peser l’État islamique sur la stabilité du Moyen-Orient dans son ensemble et sur la stabilité de l’Europe tout doit être fait avec la participation des Européens, des Américains mais également des États de la région pour stopper puis détruire la menace de l’Etat islamique.

En direct