Mon actualité

Dépénalisation du cannabis : le Parti socialiste envoie un message irresponsable et dévastateur à la jeunesse de notre pays

Une étude, révélée ce jour par le journal Le Monde, de Terra Nova, think tank associé au Parti socialiste propose trois évolutions majeures pour lutter contre les trafics de drogue: la dépénalisation de l’usage ; la légalisation de la production, de la vente et de l’usage dans le cadre d’un monopole public, ou encore la légalisation dans un cadre concurrentiel.

Je tiens à dénoncer le caractère totalement irresponsable et scandaleux de ces propositions qui, si elles venaient à être appliquées, auraient des conséquences catastrophiques pour la sécurité et la santé publique de nos concitoyens. Toutes les études de santé publique démontrent que le poids de l’interdit, la moindre disponibilité du produit du fait de la répression peuvent expliquer le niveau relativement faible de consommation des drogues.

Dépénaliser le cannabis n’entraînerait pas la fin des trafics mais repousserait les barrières de l’interdit vers d’autres drogues telles que le crack, l’héroïne ou la cocaïne. A titre d’exemple, le trafic de cigarettes est devenu une ressource financière majeure pour certaines organisations criminelles, bien que les cigarettes aient statut légal. D’ailleurs, tous les pays qui sont allés vers la voie de la dépénalisation font aujourd’hui marche arrière : aux Pays-Bas, l’accès aux coffe-shops est désormais réservé aux résidents nationaux ; l’Espagne, a « repénalisé » le cannabis après avoir constaté un effet d’entraînement vers les drogues encore plus dangereuses.

Que pensent MM. Hollande et Valls de cette proposition déjà formulée par M. Peillon et Mme. Duflot ? Si le Gouvernement socialiste décidait de suivre les préconisations de Terra Nova, cela enverrait un message dévastateur pour la jeunesse de notre pays.

Ce n’est qu’en prenant conscience de l’étendue du fléau de la drogue qui touche notre jeunesse et en y apportant des solutions à la source que nous parviendrons à le faire reculer durablement. Tel était l’objet de ma proposition de loi, déposée en janvier 2014, visant à instaurer dans les lycées un dispositif obligatoire de dépistage de la consommation de stupéfiants par les élèves.

]]>