Mon actualité

Accueil des mineurs isolés étrangers : Eric Ciotti dénonce l’irresponsabilité de Christiane Taubira

Aujourd’hui, 40% des places des foyers de l’enfance sont occupées par des mineurs isolés étrangers. La capacité d’accueil des foyers des Alpes-Maritimes a atteint son seuil maximum. Cette situation n’est plus tenable, n’est plus tolérable. La circulaire Taubira, du 31 mai 2013, qui impose aux Conseils généraux le placement de mineurs provenant d’autres département est complètement irresponsable. La Garde des Sceaux demande au Département des Alpes-Maritimes d’accueillir de nouveaux MIE en provenance de toute la France alors même que la capacité d’accueil est saturée.

Aujourd’hui l’accueil de 30 MIE supplémentaires en provenance d’autres Départements conduira le Foyer de l’enfance à ne plus être en capacité d’accueillir, pour les mois qui viennent, aucun mineur en danger du Département. Il s’agit d’une mesure aux conséquences irresponsables et je ne peux pas en accepter la perspective.

Je dénonce fermement cette circulaire, que j’ai contestée devant le Conseil d’État, et signe aujourd’hui un arrêté de suspension de l’accueil de tout mineur au titre de l’accueil d’urgence tant que la capacité d’accueil est dépassée. Le Gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités. Je lance un cri de colère contre l’inaction du Gouvernement, qui a complètement relâché la lutte conduite par le précédent Gouvernement contre l’immigration irrégulière, contre l’immigration clandestine. Nous faisons face à un total laxisme.]]>