Mon actualité

Une énergie propre pour 260 foyers niçois

Eric CIOTTI était au PAL de Nice à l’occasion de l’inauguration de la centrale photovoltaïque. En effet, les 6 bâtiments ont été équipés de 4 300 cellules photovoltaïques qui couvrent une surface de 9 000 m².

Cette installation devrait produire environ 650 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle courante de 260 foyers par an et éviter l’émission de 6 165 tonnes de CO2 équivalentes au rejet de 1 000 véhicules faisant 30 000 kms par an.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du contrat d’objectifs pour la sécurisation de l’alimentation électrique de l’est PACA.

Le département des Alpes Maritimes est fortement engagé dans cette même politique qui concourt à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi que la maîtrise des dépenses en énergie.

Un guide pour la haute qualité environnementale des constructions dans les Alpes Maritimes sert de référence à toutes les constructions et réhabilitations subventionnées par le Conseil général. Des mesures incitatives ont d’ailleurs été mises en place. En effet, l’Assemblée départementale prévoit l’attribution de subventions aux collectivités pour:

–         Les projets exploitant les énergies renouvelables

–         La maîtrise des dépenses d’énergie dans les installations des collectivités

–         Les projets intégrant des performances de haute qualité environnementale

–         L’acquisition de véhicules propres

–         L’amélioration des réseaux d’éclairage public

–         L’optimisation des réseaux d’électricité (communes soumises au régime rural d’électrification)

–         L’installation de production décentralisée d’électricité

Le Département a accordé depuis 2005 des subventions à hauteur de 1 731 709 € pour 55 dossiers de communes.

S’agissant des particuliers, le Conseil général des Alpes Maritimes a mis en place en 2005 un Plan Départemental Énergie qui permet d’apporter une aide à ceux qui désirent investir dans des équipements ayant recours aux énergies renouvelables.

Dans ce cadre, Eric CIOTTI a transmis cette semaine un courrier à Nathalie Kosciusko-Morizet.

]]>