Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, participe au lancement de la campagne de sensibilisation « je suis écollégien, engagé volonterre » par les Conseillers généraux jeunes, en présence de Michel Carletti, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes, et Philippe Panarello, Principal du collège et lycée Sasserno.
Dans le cadre de leurs travaux sur le thème du développement durable, les Conseillers généraux jeunes de la Commission 2 « environnement, patrimoine et sécurité » ont souhaité élaborer une charte destinée à sensibiliser les collégiens à la consommation responsable et à faire évoluer leurs comportements individuels en la matière.
Cette charte a pour objectif d’encourager les élèves des collèges du département à s’engager symboliquement en la signant et ainsi à en respecter les recommandations au quotidien.
Au-delà d’une simple sensibilisation au thème du développement durable, cette opération pédagogique permettra d’évaluer la mobilisation des élèves des Alpes-Maritimes pour l’environnement.
Rappelons que les 52 Conseillers généraux jeunes des Commissions 1 « santé, solidarité et éducation » et 2 « environnement, patrimoine et sécurité » ont été élus par leurs camarades à l’automne 2008 au sein de leurs établissements respectifs pour un mandat de deux années scolaires (jusqu’en juillet 2010).
Le Conseil général des jeunes est un véritable outil pédagogique ; il permet d’insuffler aux collégiens, élus des Alpes-Maritimes, une participation active à l’organisation de la vie collective. Il leur propose de devenir de véritables concepteurs de projets et d’être des relais d’information sur les sujets qui touchent directement les collégiens.
]]>