Mon actualité

Intempéries – Entretien avec le Ministre Brice HORTEFEUX

 

Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, a reçu Christian ESTROSI, ministre chargé de l’industrie et maire de Nice et Eric CIOTTI, président du conseil général des Alpes-Maritimes, à la suite des intempéries survenues mardi 4 mai dans le sud de la France.

Les fortes vagues qui se sont abattues sur le littoral azuréen n’ont fait aucune victime, mais elles ont occasionné d’importants dégâts, aussi Brice HORTEFEUX a-t-il appuyé la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle formulée par le maire de Nice.

Le ministre a indiqué que « la commission interministérielle compétente se réunira dès le 27 mai » et il a assuré « tout mettre en œuvre pour que cet épisode soit rapidement surmonté en vue de la saison estivale».

La Force 06, quant à elle, mobilisée immédiatement, et les agents des routes, ont participé à l’opération de nettoyage de la promenade des Anglais entre 3 heures et 7 heures la nuit dernière. Deux camions, un chargeur et 15 hommes ont été mobilisés sur le secteur des Ponchettes permettant une réouverture de la circulation à 7 heures du matin.

Dans la journée de mercredi, les opérations engagées par la FORCE 06 se sont réparties sur 3 villes :

à NICE, où 51 forestiers-sapeurs de la FORCE 06 ont participé au nettoyage des plages Hi Beach, Neptune, Beau Rivage, Opéra, Le Voilier, ainsi qu’à l’enlèvement des déchets avec d’importants moyens matériels (2 tracto-pelle, 1 chargeur, 2 camions benne, 1 fourgon atelier),

à CANNES, 22 forestiers-sapeurs ont été engagés dans le nettoyage des plages et l’enlèvements des déchets avec un 1 camion benne et un Bobcat,

à MENTON, 7 forestiers-sapeurs ont oeuvré au nettoyage de la plage des Sablettes avec un buldozer (une pelle à chenille interviendra demain).

Ces opérations d’aide envers les communes sinistrées se poursuivront les jours prochains.

]]>