Mon actualité

150 ans du Conseil général des Alpes-Maritimes

Le 28 juin 1860, peu après le rattachement du Comté de Nice à la France, le Conseil général des Alpes-Maritimes était créé.

Dès 1861, un programme ambitieux d’aménagement du territoire a forgé les grandes orientations de notre département, créé de nouvelles voies de communication et engagé les Alpes-Maritimes sur la voie de la modernité.

Depuis 150 ans, le Conseil général a été à l’origine des grands projets qui ont conféré à notre département une envergure nationale et internationale. Que ce soit en matière d’équipements touristiques, avec la création du 3e téléphérique de France et de ports de plaisance, ou en matière de développement économique avec la création de la zone d’activité de Carros ou de la technopole de Sophia Antipolis, notre assemblée a toujours fait preuve d’une esprit visionnaire.

Avec des compétences élargies depuis 1982, notamment en matière d’enseignement, de soutien aux personnes et de développement durable, le Conseil général se trouve désormais au cœur de la vie des citoyens des Alpes-Maritimes.

En 2010, il nous appartient, comme en 1860, de travailler à une nouvelle ambition pour les Alpes Maritimes et de façonner une voie innovante pour concilier le progrès et la nature, la croissance et le patrimoine, l’humanisme et les technologies.

]]>