Mon actualité

Eric Ciotti, orateur du groupe UMP pour le budget 2013 de la justice

Hier soir, Eric Ciotti était l’orateur du groupe UMP pour le budget 2013 de la justice.

 Il a qualifié ce budget de dangereux, dangereux pour les Français et leur sécurité. Il détricote toutes les mesures prises par Nicolas Sarkozy pour améliorer la sécurité des Français. Ce budget comme la circulaire de politique pénale de Madame Taubira marque une véritable défiance à l’égard de toute forme de sanction pénale.

 La précédente majorité a agi, avec une réelle volonté, pour que les peines soient effectivement exécutées. Au cours du dernier quinquennat, il y a eu une hausse significative des moyens consacrés à l’exécution des peines. Eric Ciotti avait été missionné par Nicolas Sarkozy pour élaborer un rapport visant à préparer la loi de programmation relative à l’exécution des peines.

 > Ce budget est dangereux car il prévoit, tout d’abord, une diminution brutale du budget de l’administration pénitentiaire pour 2013. Notamment, il abandonne l’objectif de porter à 80.000 les places de prisons en 2017 comme prévu par le précédent gouvernement. Madame Taubira en prévoit que 63.500 d’ici 2018 pourtant plus de 67.000 personnes sont incarcérées aujourd’hui !

 > Ensuite, ce budget est dangereux car il ne répond pas au fléau de l’augmentation de la délinquance des mineurs. Alors que François Hollande avait prévu 18 Centres Educatifs Fermés, que quatre CEF verront le jour en 2013. Cela s’ajoute à la décision de supprimer les tribunaux correctionnels pour les mineurs délinquants.

 Pour ces raisons, le groupe UMP a voté contre ce budget.

Retrouvez la vidéo de l’intervention d’Eric Ciotti à l’Assemblée nationale :

]]>