Les conducteurs seniors sont des automobilistes comme les autres : ils doivent avoir les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits sur la route que les autres Français

En ce début d’année le concours Lépine des propositions pour restreindre la conduite des seniors reprend avec le projet d’une visite médicale obligatoire après 70 ans.

Oui la sécurité routière est un combat essentiel, il faut réduire le nombre de morts sur les routes de France afin que la route reste avant tout un espace de liberté et de sécurité. Mais le bilan de l’année 2017 révèle que les plus 65 ans ont causé 16,9% des accidents mortels, soit le ratio le plus faible toutes tranches d’âge confondues. L’alcool et les stupéfiants restant les causes principales des accidents mortels pour toutes les tranches d’âge jusqu’à 54 ans. Les stupéfiants, voilà un fléau contre lequel il est urgent de lutter pour sauver des vies sur les routes.

Chaque automobiliste doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs sur la route. C’est pourquoi je m’oppose aux mesures envisagées pour empêcher les personnes âgées de conduire librement, car celles-ci condamneraient des millions de Français à l’isolement.

Encadrer et suspendre le permis de conduire des personnes âgées, c’est entraver leur droit à la mobilité alors que 15 millions de Français vivent dans un désert médical. Sans permis, des millions de personnes âgées seraient condamnées à vivre chez elles, en particulier dans les zones rurales et mal desservies par les transports en commun. Par ailleurs les contrôles médicaux instaurés dans certains pays n’ont pas de meilleurs résultats que la France.

Au lieu de stigmatiser les personnes âgées, il serait préférable, pour leur autonomie, de les aider à conserver une conduite sûre, de faire appel au bon sens de chacun et à la responsabilité des familles. L’intérêt de tous sur la route, c’est d’empêcher ceux qui sont inaptes à conduire, quel que soit leur âge, et non de stigmatiser les personnes âgées en particulier.

Lien court : http://eciotti.fr/Nz4

Aucune réaction

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *