Vive la Constitution de la Ve République!

60 après sa naissance, la Constitution de la Ve République voulue par le Général De Gaulle et Michel Debré protège notre pays en assurant l’équilibre des pouvoirs. En un mot c’est un roc solide, qui survit à ses créateurs et surtout aux modes ou à l’air du temps.

La réforme constitutionnelle de 2008 initiée par Nicolas Sarkozy avait redonné du pouvoir au Parlement. Celle préparée par Emmanuel Macron et repoussée avant l’été ne doit pas l’affaiblir. Pour qu’une démocratie soit efficace, il faut que le Parlement puisse faire son travail en toute liberté.

Or depuis un an l’Assemblée nationale a subi de lourdes de l’exécutif. Jusqu’à la fin grotesque de notre commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla purement et simplement enterrée par le pouvoir exécutif.

Depuis mon élection en 2007 j’ai toujours veillé à réaffirmer la volonté et la puissance du Parlement qui est nécessaire afin d’assurer un contre-pouvoir aux prérogatives très importantes du président de la République.

Ce Nouveau Monde macroniste est souvent tenté par l’arrogance et le mépris face au travail parlementaire. Il ne supporte pas la contradiction, or c’est par le débat qu’une démocratie se grandit.

60 ans après la naissance de la Constitution restons fidèles au message du Général de Gaulle qui n’opposait pas l’exécutif et le législatif mais pensait légitimement que ces deux pouvoirs devaient être forts pour que la République le soit tout autant.

Lien court : http://eciotti.fr/Jai

Aucune réaction

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *