Hommage aux victimes du 14 Juillet et à tous nos héros

C’était il y un an et pourtant c’était hier. C’était hier et pourtant, tant de choses ont passé depuis ce 14 Juillet, sans que ces effroyables images ne puissent s’effacer de notre mémoire.
Il y a un an, Nice subissait l’un des plus terribles attentats islamistes que la France n’ait jamais connu.

Un an que 86 femmes, hommes et enfants, ont perdu la vie en laissant derrière eux des familles, des souvenirs et des vies volées. Un an que des centaines de blessés se battent tant bien que mal pour surmonter cette terrible épreuve.

On ne fait jamais son deuil : on vit avec. Sans jamais oublier.

Aujourd’hui, le temps est à l’hommage et au recueillement, bien loin des polémiques inutiles qui ne nourrissent que l’amertume et empêchent d’envisager l’avenir.

Aujourd’hui, le temps est à la sobriété face au drame que nous avons vécu, collectivement, sur cette Promenade des Anglais où nous avions tous des souvenirs heureux.

Aujourd’hui, le temps est à la dignité, par respect pour les familles de victimes qui ne souhaitent qu’une seule chose: l’exigence d’une vérité qui est indispensable pour se reconstruire.

Tous ces innocents morts sur la Promenade étaient des mères, des pères, des frères, des sœurs, des grands-parents, des petits-enfants, des oncles, des tantes, des cousins, des amis… Ils sont à jamais la France.

En frappant le jour de notre fête nationale, les terroristes n’ont évidemment pas agi par hasard. Ils voulaient transformer cette fête populaire en symbole de mort et en deuil national. Mais la vie sera toujours plus forte et le cœur de Nice a continué de battre.

Je veux dire à nouveau mon infinie reconnaissance aux services de secours et aux forces de sécurité qui sont intervenus dès les premières heures du drame.

Jamais je n’oublierai ces visages meurtris, ces corps allongés, et tous ces héros mobilisés pour sauver des vies et prendre en charge les victimes. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve d’une dignité exemplaire. Aujourd’hui, ils seront honorés par la Nation pour leur engagement, leur abnégation, leur courage et leur dévouement.

Dans cette guerre que nous livrent les islamistes, l’unité nationale est indispensable. C’est grâce à elle que nous feront vivre nos belles valeurs républicaines qui animent notre pays, et que résume notre devise nationale: liberté, égalité, fraternité.

Lien court : http://eciotti.fr/DcX
Aucune réaction

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *