Simone Veil était une femme d’exception au service de l’humanité

Simone Veil incarnait l’expression de la grandeur française. Elle restera à jamais un modèle, non seulement pour la France, mais pour l’humanité tout entière.

C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que nous apprenons ce matin le décès de cette grande Française, à quelques jours seulement de son 90ème anniversaire.

Je veux rendre hommage à cette femme d’exception et de convictions. Je veux également adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, en particulier ses fils.

J’avais eu l’immense honneur d’accueillir en septembre dernier à Saint-Martin Vésubie, village reconnu « commune membre des villes et villages des Justes de France », l’un d’entre eux, Pierre-François, Président du comité français pour Yad Vashem, dont l’action s’inscrit dans la continuation de l’œuvre de sa mère.

Courageuse, généreuse, libre et engagée, Simone Veil était une femme exemplaire qui a marqué l’histoire de notre pays mais aussi de notre ville de Nice.

Née à Nice en 1927, rescapée de l’horreur de la Shoah, Simone Veil s’est imposée au fil de ses combats comme une figure intemporelle qui aura traversé le temps par sa modernité et son avant-gardisme.

Inclassable, Simone Veil était tout à la fois le symbole d’une mémoire universelle tragique et un formidable espoir pour des générations de femmes et d’hommes dans sa lutte pour les droits des femmes ou pour la construction européenne.

Pour son humanité et son courage hors normes, Simone Veil restera un exemple dont chaque citoyen du monde devrait s’inspirer.

Simone Veil nous a appris à tenir haut le flambeau de la dignité humaine. Le Département  continuera de contribuer à la transmission de la mémoire de la Shoah auprès des jeunes, en particulier par les Voyages de la Mémoire de collégiens sur le site d’Auschwitz-Birkenau, démarche que Simone Veil soutenait.

Lien court : http://eciotti.fr/g6e

1 réaction
  • Magne. Josy

    Merci Monsieur pour votre ténacité vous ne baissez pas les bras il faut des hommes et des femmes comme vous pour une droite forte. Je suis convaincue que cette droite existe mais le chant des sirènes a endormi certains le réveil sera dur Gardons notre enthousiasme et communiquons du mieux que nous pouvons. Un bureau des idées à organiser dans toutes les villes les villages. Qu en pensez vous ?

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *