Réaction d’Eric Ciotti à la suite du 1er tour de l’élection présidentielle

drapeaufr
Cette campagne présidentielle détestable et nauséabonde s’achève de la pire des manières avec l’élimination du candidat de la droite et du centre dès le premier tour. Ce résultat constitue naturellement un échec majeur. Je suis triste pour ma famille politique mais surtout triste pour la France.
 
Je tiens à remercier François Fillon, qui aura livré toutes ses forces dans cette bataille difficile, malgré les vents contraires qui se sont abattus contre lui depuis des mois.
 
Je tiens également à exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour les millions d’électeurs qui se sont portés sur François Fillon avec l’espérance de construire une alternance crédible pour notre pays.
 
Comme ces électeurs, je suis resté fidèle à mes valeurs. Je n’ai jamais varié. Je me suis battu sans compter pour défendre nos idées dans une campagne qui paraissait pour beaucoup perdue d’avance. Au final, il manque très peu de voix à François Fillon pour se qualifier au second tour.
 
Livrer bataille malgré l’adversité était une question d’honneur et de courage politique. Je préfèrerai toujours perdre dans l’honneur et la fidélité à mes valeurs que gagner en trahissant mes convictions. L’attitude de certains désertant le combat ou sabotant la campagne de François Fillon nous aura beaucoup coûté et sans doute privé de la victoire.
 
François Hollande aura donc gagné son pari, celui de se maintenir au pouvoir par procuration et par un faux-nez. Emmanuel Macron sera bien sûr élu dans quinze jours président de la République face à Marine Le Pen dont le programme et les idées représenteraient un danger pour notre pays.
 
L’héritier légitime de ce quinquennat désastreux pour la France aura tout fait pour éviter les débats de fond. Demain, il ne fera rien d’autre que prolonger l’oeuvre catastrophique du Président qu’il a servi: faillite de l’autorité, faillite économique et faillite morale.
 
Je refuserai d’entrer dans des combinaisons partisanes qui vont à l’encontre de l’esprit de la Ve République. C’est la raison pour laquelle j’appelle dès maintenant notre famille politique à se rassembler pour les élections législatives. La victoire de la droite et du centre aux élections législatives est le seul moyen d’éviter qu’Emmanuel Macron poursuive la politique désastreuse de François Hollande.
Lien court : http://eciotti.fr/9fY
34 réactions
  • FOURNIER-NERI Christiane

    Triste mais quand on sait comment les Législatives ont été validées dans le Var et la 4ème en particulier. Candidature de la Droite et la Droite, candidate parachutée par rapport à ceux qui depuis plus de vingt ans travaillent et mènent des actions bénéfiques pour leurs communes et leur territoire ! Les Français en ont assez de ces arrangements entre trop bons amis ! Désolée pour vous qui je l'espère saurez trouver la place qui vous reviendrait dans une République et un Parti où beaucoup est à refaire ! En espérant que vos belles idées en matière de sécurité entre autres puissent être reprises par certains qui ont tout à apprendre ! L'Avenir nous dira !Bien cordialement.

  • luciano christiane ( Nice 06100)

    Bonsoir, Ce résultat est, pour moi, inouï ... Le Pen - Macron , c'est le pire des scénarios !! Macron ne représente pas la droite que nous connaissions, je ne sais même pas dans quel registre le mettre !!! Aprés 5 ans de dénigrements sur mr Hollande , nous voilà " presque " à le regretter, un comble !

  • Cécile

    J'adhère complètement à votre réaction. J'apprécie tout particulièrement que vous n'ayez pas donné de consigne de vote pour le second tour. J'avais déjà apprécié votre loyauté. Merci monsieur Ciotti vous etes...réconfortant. Comptez sir nous aux legislatives. Il nous reste des cartouches.

  • Avisse Amadio Martine 06

    Tout comme vous, je suis atterré. L' avenir de ce pays m' inquiète énormément. Bravo à vous. On pourra dire que vous n' avez pas ménagé vos efforts. Vous avez été sur tous les fronts, droit , honnête,fidèle, mais les Français et ce qui reste de la France reste stupide et faible. Je suis désolée pour nous et pour François Fillon que je respecte. J' ignore comment il va rebondir. Mais la famille LR la lâché et n' a pas fait campagne . Je pense que les législatives seront plus dynamiques , car elle sert des intérêts plus personnels. Voilà la vraie raison de la défaite. Dite a Mr Fillon que nous lui restons fidèle et que nous ne nous resoudrons pas à la défaite car la France merite beaucoup mieux. La France sortira a terme défigurée , avec la GPA, le vote des étrangers, la mondialisations à outrance l' uberisation , baisse des salaires et retraite, la baisse du niveau de l' éducation.... une petite partie des francais ont choisi.... Merci à vous , je continuerais à suivre votre parcours et à vous écouter. Je reste fidèle également à Francois Fillon qui maintenant va se battre pour faire éclater la vérité sur les pseudos affaires. Mais le mal est fait....

  • Phlypo

    Merci à E. Ciotti de ce message emprunt de fidélité et de respect . Bien que beaucoup sonnée ce matin,il me faudra réagir et ce message va m'y aider. Encore merci et courage aux dirigeants du parti pour prendre les mesures pour rebondir sainement aux législatives. Honte aux quelques brebis galeuses que les journalistes s'empressent d'interroger!

  • Beltrami bernadette

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, nous devons nous mobiliser pour le législatives, il ne faut pas baisser les bras.

  • Joly Véronique

    Merci Monsieur Ciotti J'ai admiré votre loyauté tout au long de cette campagne. J'ai voulu y croire jusqu'au dernier moment avec à l'esprit quand même le fait que l'on nous a volé cette élection Puisse les républicains ne pas se déchirer et s'entendre pour gagner les législatives Bon courage depuis la Haute Savoie

  • Jeanmonod

    Bravo Monsieur, J'ai suivi cette campagne depuis mon pays, la Suisse mais malgré que je ne sois pas française, j'ai été triste d'apprendre la défaite de M. Fillon qui a montré une volonté et une résistance admirable, compte tenu des calomnies honteuses dont il a dû faire face. Cette défaite est d'autant plus regrettable que l'équipe gouvernementale de M. Fillon était composée de gens de valeur. Certes, M. Macron est le moindre mal mais je suis sûre que les législatives vous apporteront la victoire et qu'ainsi vous pourrez redonner l'impulsion nécessaire au redressement de la France. La Suisse, en tant que voisine, est liée au sort de la France, tant par ses échanges commerciaux que par le nombre de frontaliers qui traversent chaque jour notre frontière commune. Une France forte est symbole de prospérité chez nous aussi et nous sommes proches de votre culture. Par ces quelques mots, je voulais vous transmettre ma sympathie et à tous les républicains ainsi que mon admiration à M. Fillon. J'ai toujours aimé votre pays sans pour autant délaisser le mien que je chéris. Courage.

  • Dufrene

    D accord avec vous m Ciotti J apprécie que vous n appeliez pas à voter macron M Fillon a déclaré hier soir qu' il ferait éclater la vérité sur cette élection QU IL le fasse et vite ! En aattendant, empechons Macron d avoir une majorite aux légismajorité ca limitera les dégâts Bien à vous

  • Raulin Marie-José

    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites M.Ciotti .Bravo de vous être battu à fond pour Nos Idées et un programme qui aurait dû redresser la France Rendez-vous aux législatives Meilleures salutations républicaines M.J.Raulin

  • Haget

    Une vraie feuille de route après les résultats, qui trace la voie à suivre pour gagner "la bataille" qui arrive .....

  • Aubazac Christian

    Très déçu des résultats ,l'amertume d'une campagne dénaturée depuis le début,ne m'empêche pas de continuer de croire dans les idéaux de la Doite. Il faut rapidement remanier notre Parti ,avec de nouveaux Cadres! Et bien voter aux Législatives. Bref Préparer l'avenir proche! Cordialement Christian Aubazac Elu à la 5eme circo LR 31

  • Nadine-Gabrielle Roger

    Immense déception, malgré tout le travail de terrain accompli. Dimanche, je ne voterai pas pour Macron, je ne voterai pas pour quelqu'un qui a insulté ma famille, déclaré que mon pays la France était coupable de crime contre l'humanité, je un voterai pas pour le clone de François Hollande. Je vais par contre mettre toute mon énergie dans la bataille des législatives. Cordialement, Nadine-Gabrielle Roger.

  • GUEZENOC

    Je suis d'accord avec vous.

  • Pennec

    Merci Mr Ciotti, votre fidélité et votre détermination vous honorent. On y croyait tellement la déception est à la hauteur. Je ne voterai par Macron. Il faut qu'il ait le moins de voix possible, il ne faut pas renouveler les 80% de Chirac. Il faut se mobiliser pour les législatives afin qu'il y ait une cohabitation rendant impossible le programme désastreux de Hollande bis. Voilà mes pensées après une nuit de cauchemar !

  • JEANNEAU

    Je partage entièrement cette excellente analyse et cette prise de position Merci

  • heckly

    Entièrement d'accord avec Eric CIOTTI

  • Levy

    Nous apprecions votre combativite et nous vous rejoignons dans votre analyse : il faut gagner les legislatives et en attendant pourquoi donner des instructions de vote proMacron? Pour dans 15jours plus tard dire le contraire laissons chacun faire avec sa conscience nos deputes senateurs ne sont pas des donneurs d'ordres mais bien des representants du peuple qui ne veut pas pardonner le piege infame

  • LEVREY

    BRAVO POUR VOTRE REACTION Eric CIOTTI ... MERCI AUSSI A François FILLON ... JE NE VOTERAI PAS MACRON : F. FILLON et ses fidèles comme vous E CIOTTI nous ont fait rêver! Le lendemain de l'élection nous voici face à la triste réalité d'un choix Le Pen-Macron et du danger de leur personnalité et de leur programme, d'une France ingouvernable ... dans l'écho nauséeux de ceux de vos amis qui, oubliant leur trahison en cours de campagne, prennent F. Fillon pour bouc émissaire de l'élimination de la droite et du centre à cette présidentielle, oubliant de faire leur propre introspection!!!

  • Deloche

    Merci M Ciotti de ne pas trahir vos valeurs et de ne pas donner de consigne de vote pour celui qui est si opposé à celles-ci ! Nous sommes nombreux à penser qu'hier soir FF s'est laissé influencer par ceux qui ne pensaient qu'à leur propre avenir ! Au nom de votre amour pour notre Nation , que nous partageons , il devrait revenir sur cette déclaration , si contraire à son discours , et à l'estime que nous lui avons gardée. GD

  • SYLVESTRE

    Merci Mr CIOTTI pour ce message. Je suis écœuré par le résultat qui montre, une fois de plus, que " les français sont de veaux " ! J'ai soutenu François FILLON jusqu'au bout et j'y ai cru jusqu'au bout : quelle déception, surtout pour mon Pays qui risque de sombrer définitivement. Une faible lueur d'espoir réside dans les législatives qu'il nous faut remporter..... Cordialement et respectueusement Gérard SYLVESTRE

  • Deloche

    Merci M Ciotti de rester fidèle à vos valeurs et de ne pas donner de consigne de vote en faveur de celui qui est si opposé à ce qu'elles sont . Nous sommes nombreux à penser qu'hier soir , FF s'est laissé influencé par ceux qui étaient plus inquiets de leur propre avenir que de celui de notre Nation. Au nom de vos valeurs , que nous partageons , et de cet amour commun de cet héritage reçu de ceux qui nous ont précèdés et qui se sont battus pour la France , FF devrait revenir sur sa déclaration , afin de ne pas atteindre l'estime que nous lui avons conservée! GD

  • Lie

    Bonjour m.le député, Merci à vous,la bataille continue Bien cordialement

  • Cappa

    A l'évidence, il faut maintenant se battre pour gagner les législatives et tenter d'imposer notre programme économique et social au président Macron. On ne peut que déplorer la défection rapide et condamnable de nombre de nos Députés et non des moindres pour faire allégeance au nouveau président en puissance et fragiliser ainsi la cohésion de notre famille politique stupéfaite et profondément ébranlée. E Ciotti et F Baroin avec d'autres jeunes et belles pointures ont naturellement vocation à prendre un relais énergique, solide et pugnace pour relever le gant d'une Droite républicaine et du Centre ébranlés!

  • Daniel Hô

    Bonjour M. Ciotti, Vous êtes l'un des rares à être resté fidèle à votre parole et à vos amis. La fureur de ce premier tour de la présidentielle vient de retomber et une poussière se dépose sur les uns et les autres. Elle est salissure pour beaucoup mais celle qui vous recouvre porte un nom : honneur. Je ne me considère lié à aucun parti ou mouvement, je tenais néanmoins à vous le faire savoir. Vous êtes de ces personnes que je respecte par dessus tout. Vos amis ont beaucoup de chance de vous avoir à leurs côtés.

  • CNDB

    M. Ciotti, beaucoup des électeurs qui se sont portés sur M. Fillon hier sont sur la même ligne que vous. Ils sont déçus par cette campagne, par son environnement, par l'absence de soutien d'une part importante des cadres LR et UDI (au contraire des militants et sympathisants) et par le résultat. Cela étant dit, je crois que les Républicains s'égarent en donnant une consigne de vote pour M. Macron, car il sera difficile de convaincre de la nécessité de porter la droite en tête des législatives pour offrir un contre-poids à M. Macron après avoir sans réserve appelé à en favoriser l'élection (qui ne fait pas l'ombre d'un doute d'ailleurs). J'espère que votre position, qui semble être de laisser aux électeurs choisir en leur âme et conscience, sera également retenue par d'autres responsables LR, même si je ne me fais pas d'illusion sur le fait que l'essentiel des prétendus ténors sera sur une ligne différente. En tout état de cause, je vous remercie pour votre engagement dans cette campagne et pour la ténacité dont vous avez fait preuve, au contraire malheureusement d'une part importante des figures de proue du mouvement.

  • GARINO Serge

    Bravo M. Eric CIOTTI pour votre fidélité à François FILLON, moi j'ai voté par procuration et ma mère aussi car nous sommes tous les deux handicapés. Nous avons votés tous les deux pour François FILLON et aujourd'hui nous sommes tous les deux déçues. Nous allons maintenant prendre une décision pour le deuxième tour. Nous espérons que nous gagnerons les législatives.

  • Bdl

    Merci Monsieur Ciotti, votre réaction est digne et fidèle, tout comme vous l'avez été pendant cette campagne, pendant les rassemblements. "On" nous a volé ce vote tant attendu depuis 5 ans, la France était sur la crête, c'est triste...nous n'avons pas besoin de consignes de vote, nous savons réfléchir. Que les Républicains s'entendent, se montrent unis jusqu'aux législatives qui sont le dernier rempart contre la liquidation de la France, de la famille, de l'autorité.

  • Chaillou

    Merci monsieur ciotti pour votre engagement sans faille. Pourriez vous sanctionner les candidats qui n'ont jamais apporté leur soutien à nos idées en appelant aucunement à voter pour Fillon. Aux usa, notre député très contesté, a été silencieux d'un bout à l'autre de la campagne et a mis en place des représentants LR inexistants. Les États Unis ont voté massivement Macron (45%) alors qu'historiquement nous sommes majoritairement de droite. Pensez-vous que la stratégie pour gagner les législatives est de confier la circonscription à mr lefebvre ? Il faut tirer des leçons de cet échec cuisant aux usa

  • Gimello

    Entièrement d accord avec vous et en avant pour les legislatives

  • BENZ06

    Bonsoir M. Ciotti Au cours de cette campagne j'ai apprécié votre fidélité sans faille aux côtés de notre candidat de la droite et du centre. Contre vents et marées vous l'avez soutenu, vous avez porté ses idées et développe le contenu de son programme. Vous avez fait preuve d'écoute et de pédagogie. Au cours de ces 24 dernières heures on assiste à un émiettement de ce qui restait des LR. Les futurs députés et "ministrables" font allégeance avec celui qui fut, hier encore, notre pire ennemi. Le 2ème tour est "plié". Tout sauf le Front National. Alors on fera barrage. Mais si les législatives s'engagent dans le désordre, pour ne servir que des intérêts personnels, alors on ne s'étonnera pas de voir le bateau France couler définitivement. M. Ciotti, nous aurons tous besoin de vous pour qu'au sein des LR il subsiste un courant unitaire et respectueux des électeurs de la droite et du centre. M. Fillon va travailler à sa reconstruction personnelle et politique. Il doit y engager toutes ses forces et toute son énergie. Il prouvera son honnêteté et sa probité. Ses détracteurs seront peut-être punis. Le peuple de France lui est déjà puni. Pour longtemps ! Les échéances que nous ratons ne se rattraperont jamais ! Les legislatives ne pourront -au mieux - que limiter les dégâts. Merci M. Ciotti de rester fidèle à nos valeurs partagées et nos projets politiques pour la France. Bien à vous

  • GM

    Cette déclaration vous honore Monsieur Ciotti. Vous aviez votre place, au contraire de nombre, sur l'estrade à côté de Monsieur Fillon. La différence entre les gens de valeur et les autres tient en peu de mots : honneur, conviction, engagement, fidélité à ses valeurs. Merci !

  • Calvino Jean-Pierre

    Cher Monsieur le Député, je vous sais gré d'avoir résisté avec vigueur à ceux qui ont contribué, par leur lâchage, à la défaite de F Fillon à qui en effet, il a manqué peu de voix pour passer le premier tour. Il est certains que les "lâcheurs" lui ont fait du tort, de même que la candidature Dupont Aignan .... La conclusion immédiate de F Fillon de voter pour Macron, son adversaire direct, m'a époustouflé et ayant pris ma carte LR en avril pour le soutenir, j'étais prêt à la renvoyer au parti ! Votre intervention appelant au rassemblement me dissuade de le faire. Encore merci pour votre parole toujours combative et engagée au cours de vos diverses et nombreuses interventions publiques.

  • brunel

    Je rejoins parfaitement ceux qui s'abstiendront dans ce second tour eu égard à l'ignominie de cette campagne qui a fait chuter notre candidat tant par les coups portés à gauche qu'à droite !

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *