Baumettes : Christiane Taubira doit prendre conscience de l’insuffisance des moyens alloués aux prisons

Durant les fêtes de fin d’année, plusieurs détenus du centre pénitentiaire des Baumettes ont créé une page facebook intitulée « morts de rire aux Baumettes », mettant en ligne des photos de détenus enjoués, manipulant des liasses de billets et des téléphones.

Cette situation est intolérable. Alors que le sens d’une peine de prison devrait être de punir l’auteur d’un crime ou d’un délit et de permettre une réflexion des délinquants sur la gravité de leurs actes, une telle mise en scène fait de la prison « un centre de vacances », selon Force ouvrière. En outre, cet évènement soulève la question de la sécurité en prison. L’introduction de plus en plus fréquente de téléphones portables, d’argent et parfois même d’armes ou de drogues illustrent l’incapacité des pouvoirs publics à contrôler efficacement les établissements pénitentiaires.

La création de cette page facebook est une nouvelle conséquence du manque de moyens du personnel pénitentiaire pour faire face à leurs nombreuses missions au quotidien. Malgré leurs nombreux messages d’exaspération, le Gouvernement refuse de les entendre et de prendre les mesures qui s’imposent.

Christiane Taubira doit prendre conscience de la gravité de la situation et se décider à engager toutes les réformes nécessaires en mettant en place un véritable plan Marshall à la française pour les prisons.

Lien court : http://eciotti.fr/YTE5e
Les commentaires sont fermés pour cet article

Réagissez