Des médiateurs pour prévenir les violences et les incivilités aux abords des collèges niçois

En mars 2012 le Conseil général des Alpes-Maritimes, que je préside, et l’Association P@JE ont mis en place, à titre expérimental, une équipe mobile de médiation scolaire afin de prévenir les violences et incivilités aux abords des collèges niçois Jean Giono, Louis Nucéra, Victor Duruy, Antoine Risso et Don Bosco.

En 2013 le dispositif a été étendu aux collèges Port Lympia et Ségurane à Nice avec la création d’une nouvelle équipe de médiation. Ce sont donc à présent 2 équipes mobiles de 3 médiateurs scolaires qui contribuent à prévenir les incivilités et violences mais aussi repérer les jeunes absentéistes et désœuvrés.

En deux ans, avec plus de 2000 heures de présence préventive et 765 heures de temps effectif d’intervention, les équipes de médiation ont permis d’apaiser le climat aux abords des établissements grâce à un dialogue permanent avec les jeunes.

Dès la rentrée des vacances de Pâques l’expérimentation s’étend aux collèges Rolland Garros, Stanislas et Saint Joseph à l’Est de Nice.

Lien court : http://eciotti.fr/MA6Cq
Les commentaires sont fermés pour cet article

Réagissez